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 Les stades d'évolution

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MessageSujet: Les stades d'évolution   Les stades d'évolution Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:17

STADE 1
Confiance
/ Méfiance

(0-2 ans)

L’enfant développe sa confiance
en lui-même et en les autres. Il développe aussi sa méfiance en
lui-même et en les autres. Ici la confiance en soi signifie confiance en
son jugement, faire confiance en son intuitions.
Il apprend à faire
confiance en la continuité et en la similitude de ses pourvoyeurs.

Méfiance
en soi : Ne pas écouter ses intuitions. Demander beaucoup de conseils.
Croire en les autres plutôt qu’en soi-même.

Mais comment un
enfant en arrive t’il à faire confiance ou à être méfiant?

Si un
bébé ressent de la faim et que la maman le berce, ou s’il veut qu’on
change sa couche et qu’on lui donne à manger. La réponse sera
inappropriée au besoin et l’enfant vivra de l’insatisfaction. Il croira
que ce qu’il ressent ne doit pas être approprié. Il ne croira plus à ses
instincts.


* Pas de panique, si on répond environ a 50%
correctement l’enfant sera plus confiant. Et tout ceci est réversible
avec différentes étapes de la vie.

Comment ceci ce traduit t’il à
l’âge adulte?

Intégration positive :
Sentiment d’espoir, de confiance, de foi en soi. Suscite un juste
sentiment d’incertitude. Motivé à vouloir progresser. Il sait qu’il
obtiendra de l’aide si jamais il en demande. Sent qu’il a sa place dans
le monde, droit d’exister. Peut compter sur lui-même. Est capable de
défendre ses idées.


Intégration négative :
Sentiment d’insécurité. Doute. (Est-ce que c’est correct ce que j’ai
fait?)
Peur d’être abandonné.(Quand tu va mieux me connaitre tu va me
laisser tomber)
Anxiété face à l’avenir, désespoir. Je ne sens pas
que les autres peuvent m’aider.
Ces personnes peuvent aussi être des
faux extravertis. Fausse confiance en eux.
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MessageSujet: Re: Les stades d'évolution   Les stades d'évolution Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:18

Stade 2
Autonomie/ honte / doute


Autonomie
ici signifie l’autonomie à décider.

Une personne autonome est une
personne qui a appris à vouloir et à ne pas vouloir. Besoin de dire «
NON » pour s’affirmer. (phase du NON).
Les crises et les cris font
une vibration intérieure qui montre à l’enfant qu’il n’est plus en
symbiose avec ses parents.
Il est une personne distincte
Il est
principalement préoccupé par la propreté. Préoccupé à vouloir décider
ou bien à douter et à ne pas vouloir décider.

Entrainement à la
propreté. On dit entrainement car il y a des étapes à suivre comme avec
un petit chien. Vérifier combien de temps après le repas qu’il va aux
toilette, l’amener au toilette, le féliciter. Bref il doit apprendre à
contrôler son sphincter (qui sera le premier mouvement volontaire)
Le
parent doit amener l’enfant à être autonome de façon graduelle. Forcer à
la propreté ne développera pas son autonomie. S’il ne réussit pas a
contrôler son sphincter et qu’on le puni, il sera tenter de répéter,
répéter, répéter…obsession de la propreté. Obsessions diverses.

Si
on semble trouver cela répugnant, l’enfant le ressentira et va se
retenir car il aura honte de ce qu’il produit. Un enfant qui dessine
dans le avec ses excréments ne fait pas cela pour
malfaire. Il est fier de ce qu’il a produit. De ce qu’il sort de lui. Ne
pas avoir l’air dégouter (si possible ! ahaha) Mais plutôt lui dire
calmement de ne pas faire cela.
Car la honte précède la culpabilité.
La
perfection (perfectionnistes) est une obsession qui cache la honte. «
je serai parfaite ainsi personne ne me dira que je ne suis pas correct
».

L’opposé est la nonchalance, le « je m’en foutisme ».
Trop
d’autonomie (décider d’être mauvais a l’école par exemple) cache la
honte. La personne ne veut pas se forcer car en n’étudiant pas elle sais
qu’elle aura une note moyenne. Parcontre si elle décide de se forcer et
qu’elle n’a pas une bonne note, elle aura honte d’elle-même.


Intégration
positive:
La personne vit un juste équilibre entre la liberté
qu’on se donne et qu’on accorde aux autres. Capable de tenir à quelque
chose, mais aussi de lâcher prise.
Prise de décision en tenant compte
de l’opinion des autres.
Capable de supporter l’idée de déplaire.
Capable
de dire non.
(* Quand quelqu’un crit pour dire NON, habituellement
c’est qu’il a du mal à refuser . difficulté à s’opposer.)

Intégration
négative :

Entêtement, sentiment d’impuissance, honte.
Conception
exagéré ou faible de ses capacité à décider. (il peut ne rien vouloir
décider ou inversement décider de tout sans prendre en considération
l’opinion des autres.)
Manque de maitrise de soi. Difficulté à dire
non. Veut plaire à tout le monde.
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MessageSujet: Re: Les stades d'évolution   Les stades d'évolution Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:18

Stade 3
Initiative / culpabilité (3-6 ans)


Phase
du complexe d’eodipe.
Ex : Moi en tant que petite fille de 3 ans je
veux avoir mon père pour moi et donc éliminer ma mère. L’enfant tentera
des INITIATIVES des rapprochements avec le père.
*** l’enfant doit
être remis à sa place, mais pas de façon agressive ni dégradante.
Cependant il est très important de dire NON. N’oublions pas que c’est
une phase normales et que l’enfant ne le fait pas par méchanceté. Il
explore la séduction et doit comprendre qu’il n’y a pas de place pour
ceci dans le couple qu’est les parents.

L’enfant se rendra compte
qu’il y a des interdits. Début de la conscience.
Nouvelle notions de
rivalité entre les frères pour la maman ou entre les sœurs pour le
papa.
Ils doivent inévitablement vivre leur premier échec! Il doivent
comprendre qu’il ne remplaceront pas le parent.
Époque des
cauchemars. Dans la journées ils jouent au héros et son invincible et la
nuit les méchants cours après lui. (stabilisation, équilibre)

L’enfant
DOIT se détourner d’un attachement exclusif à ses parents.

(en
même temps le parents du même sexe est un modèle. Définition de
l’identité sexuelle (et non pas de l’orientation) Je suis une fille, je
suis un garçon.

Une fillette peut vouloir être à l’opposé de sa
mère si elle sent que son père n’aime pas sa mère.

Les victimes
d’inceste on honte. Culpabilité d’avoir séduit. La séduction est normale
chez l’enfant. C’est au parent à imposer ses limites.

Quand il y
a séparation l’enfant se sent coupable car il croit qu’il a tellement
voulu son papa pour lui que sa maman est partie.
***** amène à ne pas
vouloir initier de mouvement (initiative) Limite la créativité. Oubien
initie beaucoup mais ne fini rien.


Intégration
positive :


Capable de donner un but à sa vie. Développe
un sens précis de la responsabilité. Développe une morale. Impression de
se sentir aimé et accepté et peut s’épanouir.
Capable d’entreprendre
certaines activités.
La personne se sent libéré du regard des
autres, du jugement.
Capable de prendre des risques pour faire ce
qu’elle veut.
Elle s’exprime spontanément.
La personne peut
transgresser des interdits car elle ne se sent pas prise dans les
règles. Se donne une certaines libertés.

Intégration
négative :


Peur d’être puni lorsqu’elle prend des
initiatives ou qu’elle s’affirme.
Très préoccupé par le jugement,
attend après les autres.
Une personne qui suivra toutes les règles à
la lettre et même demandera tout de suite qu’elles sont les règles à
suivre et ne se sentira pas bien s’il n’y a aucune règles pour baliser.
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MessageSujet: Re: Les stades d'évolution   Les stades d'évolution Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:18

Stade 4
Travail et infériorité

(6-12 ans)

L’enfant
se rend compte qu’il n’y a pas d’avenir valable au sein de sa famille.
Il sait qu’il devra un jour avoir sa propre famille. Toute son énergie
sert à savoir s’il est compétant ou non.
-Il apprend a acquérir du
prestige en produisant des choses. À l’école il développera ses
habiletés (sportives, intellectuelles, sociales). Il apprend à gagner sa
vie (dans le sens de petites tâches) Il aura un groupe d’amis
indépendant de ses parents (important) et surtout ne pas le juger sur
son choix car on mettra en doute sa capacité de se faire confiance en
lui-même. On peut cependant lui donner notre opinion.

L’enfant
doit se sentir encouragé à aller a l’école car fondamentalement tous les
enfants on un gout d’apprendre. S’il ne se sent pas à la hauteur ou
encouragé, il se sentira incompétent à devenir quelqu’un.
Il faut
leur donné des responsabilités mais selon leur compétences.
Ne pas
comparer les enfants entre eux, mais on peut comparer des groupes. Sinon
il vivra l’humiliation et l’infériorité.

Intégration
positive :

Il développera une compétence fondamentale.
(Confiance en ses capacités) « je suis capable de faire quelque chose et
si je ne l’ai jamais fait je serai aussi capable. »
IL a envi
d’acquérir des connaissances et des habiletés qui lui serviront plus
tard. Il se sentira capable d’être parent. Capable d’avoir des rôles
(rôle de parent, rôle de travailleurs, etc)
Compétent pour réaliser
ses buts.
Plus tolérant envers ses échecs et ses faiblesse (ce n’est
pas une fatalité)

Intégration négative :
La
personne sera très exigeante envers elle-même. Supporte mal ses échecs.
Sentiment d’inutilité.
Vit dans la crainte de ne pas savoir comment
faire. « Serais-je une bonne mère? » « serais-je capable d’aller au
cégep? A l’université? »
Manque de confiance en ses cpacités.
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MessageSujet: Re: Les stades d'évolution   Les stades d'évolution Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:18

Stade 5
Identité / Confusion de rôle
(12-18)


Phase
ou les jeunes développent leur identité
-Personnelle
- Sociale
-Sexuelle
-Professionnelle

Toutes
les identités qu’ils se sont faits au cours des stades précédent sont
remises en question.
Ils se préoccupent surtout de la façon dont ils
sont perçus par les autres. (le regard des autres est plus important que
leur propre regard).

À cet âge il est important pour eux de
déidéaliser les parents. Les parents doivent laisser les enfants être
différent d’eux même (voir très différent) Ils peuvent même aller dans
l’extrême pour vérifier jusqu’où ils peuvent être différent.

Les
ados se demandent comment mettre en lien leurs compétences apprises avec
leur identité professionnelle.

C’est le moment où ils font des
expériences pour tester leur identité.

Les ados cherchent, à
l’aide de leur parents (mais souvent subtilement) un sentiment de
continuité (ca les rassure).
Exemple : Mais bien sur mon grand que
je te vois être mécanicien, tu as toujours aimé monter et démonter les
objets.
Mais bien sur que je te vois professeure, tu jouais toujours à
l’école avec les voisins……

Les ados cherchent un support pour
interpréter leurs expériences. Ils auront des idoles et des modèles.
(parfois ils peuvent même se perdre dans leur idole….ne plus avoir de
personnalité mais emprunter celle de l’idole)

Le jeune va
développer sa confiance en lui. Seulement si ce que les autres pensent
de lui soit conforme à ce que lui-même pense de lui.

Intégration
positive :

Impression d’avoir sa place dans le monde.
Idéaux réalistes et cohérant. La personne ne s’en remet pas au hasard.
Capable
de prendre des décisions. Impression d’avoir un pouvoir sur soi-même et
sur sa vie.
Aime faire des choix. (occasion de se découvrir)

Intégration
négative :

Confusion entre son image réelle et son image
idéale.
Peur d’échouer.
Incohérente, contradictoire.

4types
d’identité (Selon Marcia)


1) Identité réalisé

Un
jeune qui a eu une période de remise en question personnelle,
professionnelle sexuelle et sociale. Et que cette période a été
franchie. Il sera capable de démarquer ses idées de celle de ses
parents. Capable de prendre des décisions
Adhésion aux drogues
seulement pour essayer.


2) Identité moratoire

L’ado
tente de se faire une idée de ce qu’il veut, croit, est et aime.
Interrogation
vague et contradictoire. Lorsqu’il fait un choix c’est un compromis
entre ses propres désirs et ceux de ses parents et les demandes
sociales.
Moins satisfait des 4 à l’école.
Adhésion aux drogues
pour essayer, selon le groupe avec qui il est.


3)Identité
diffuse


Peut avoir expérimenté une période de remise en
question, ou non. Ne se sent pas concerné par des problèmes de choix.
Absence d’engagement idéologique, sexuelle et professionnelle.


4)
Identité Forcluse


L’ado n’a pas vécu de période de
crise. Se sent très concerné par ses activités futures (travail etc) ***
Est devenu ce que les autres voulaient qu’il devient.
« je fais ce
que l’on attend de moi »
Son expérience adolescente a servi à
confirmer ses croyances infantiles.
Ex : toute ma famille sont
médecin, moi aussi je serai médecin.
Inconsciemment souvent.
Grande
satisfaction à l’école car aime être diriger.
Farouchement opposé
aux drogues!! Mal vu.
Dans u sens moins autonome que les autres car
la personne ne saitpas réellement ce qu’elle veut. Elle s’en remet aux
autres.

**** L’identité est dynamique, elle peut
changer!*****
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