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 voiles islamiques explications

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MessageSujet: voiles islamiques explications   voiles islamiques explications Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:14

je me suis poser la question toute la soirée hier qel étaient les différentes sortes de voiles et pourquoi elles le portaient et je me suis rendue compte de mon ignorance vis a vis le sujet .... j'vous met quelques explications du voiles :


KHIMAR

voiles islamiques explications 59734

Foulard qui recouvre la tête, le cou, les épaules, le haut du corps et les bras en laissant le visage seul exposé aux regards. Dans le Coran, le mot « khimar » est employé pour évoquer un voile ou un foulard.
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MessageSujet: Re: voiles islamiques explications   voiles islamiques explications Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:15

TCHADOR

voiles islamiques explications 1677_Tchador


Vêtement long constitué d’un tissu coupé en demi-cercle drapé autour de la tête, laissant le visage à découvert, et sans ouvertures pour les mains. Il est attaché à la taille et maintenu fermé avec les mains ou les dents. C’est le vêtement islamique porté en Iran.
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MessageSujet: Re: voiles islamiques explications   voiles islamiques explications Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:19

NIQAB

voiles islamiques explications Niqab

Foulard qui couvre non seulement les cheveux, mais aussi une grande partie du visage, laissant les yeux seuls visibles. C’est cette sorte de voile intégral qui a soulevé la controverse en Europe. Le ministre britannique aux Affaires étrangères, Jack Straw, a souhaité le voir aboli, estimant que c’est un facteur d’exclusion. Les Pays-Bas ont annoncé qu’ils mettraient en place des dispositions législatives pour interdire le voile intégral en public.
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MessageSujet: Re: voiles islamiques explications   voiles islamiques explications Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:20

BURQUA

voiles islamiques explications Burqa-007

Voile intégral de la tête aux pieds porté principalement en Afghanistan. Sous le règne des talibans, les femmes étaient obligées de revêtir ce voile généralement gris ou bleu pour sortir en public. La burqa cache entièrement le corps, y compris les yeux, couverts d’une grille en toile qui permet à la femme de voir sans être vue.
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MessageSujet: Re: voiles islamiques explications   voiles islamiques explications Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:21

HIJAB


voiles islamiques explications THS_IKEA-HIJAB_01



Forme nominale des verbes « couvrir » ou « abriter », en arabe. En général, le hijab désigne tout vêtement que revêt une femme musulmane pour être décente et satisfaire ainsi aux exigences de la religion. Toutefois, le mot « hijab » désigne aujourd’hui le foulard qui recouvre une grande partie de la tête et du cou, et parfois les épaules.
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MessageSujet: Re: voiles islamiques explications   voiles islamiques explications Icon_minitimeVen 21 Mai - 12:27

Le voile

Si l'islam a prescrit le hijab à la femme musulmane responsable, c'est
précisément parce qu'il la considère comme une perle précieuse de grande
valeur mais de constitution délicate. Aussi doit-elle être protégée
afin de lui éviter tout préjudice ou atteinte à sa dignité. A bien y
regarder, on s'aperçoit que l'islam s'est compor*té, vis-à-vis de la
femme, parfois comme un éducateur averti, parfois comme un médecin
déterminé et souvent comme un guide compatissant. Sa devise dans le
domaine médical était « Mieux vaut prévenir que guérir» et dans le
domaine pédagogique: « Ecarter les faux prétextes pour préserver les
objectifs ». Il a donc défini l'espace de la mixité dans lequel évolue
la femme et a établi des règles pour cela. Il a fixé des limites pour
les hommes comme pour les femmes. Il a commence par ceux-là dans le
verset coranique suivant:

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur
chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, Parfaitement
Connaisseur de ce qu'ils font." Sourate24 - Verset30

Bien sur tu te demande pourquoi la femme se vêt elle d'avantage que
l'homme ?

Premier point :

En islam, les époux ont, entre eux deux, le droit de regarder n'importe
quelle partie de leur corps, sans restriction (sauf pendant la période
menstruelle d'après certains savants). De même, l'islam ne demande pas à
la femme de dissimuler sa chevelure, ses épaules, ses bras, ses
mollets, etc. devant ses proches parents (mahârim).

Second point :

L'islam ne demande pas qu'à la femme de se vêtir. Pour l'homme aussi il a
rendu obligatoire de cacher, en public, certaines parties de son corps
par des vêtements. L'ensemble de ces parties corporelles à dissimuler
des regards est appelé en islam 'awra. Cliquez ci-après pour découvrir à
quoi correspond la 'awra de l'homme devant qui, et à quoi correspond
celle de la femme devant qui : Quelles limites à l'action des regards ?
Pourquoi ?

Troisième point :

L'objectif de l'islam, en faisant ainsi, n'est pas d'exprimer l'idée que
le corps humain, qu'il s'agisse de celui de la femme ou de l'homme,
serait marqué négativement et qu'il faudrait donc le dissimuler. Il ne
s'agit pas d'avoir honte de son corps. Il s'agit d'avoir de la pudeur,
et l'objectif de l'islam est que chacun "voile" des regards des passants
les attraits de son corps pour réserver ceux-ci à l'être avec qui il
partage sa vie : son époux(se).
L'attirance pour les attraits corporels est naturelle chez l'être
humain, et l'islam ne demande pas à ce dernier de chercher à éradiquer
cette attirance. Au contraire, c'est bien parce qu'il reconnaît qu'entre
homme et femme attirance naturelle il y a et il y aura toujours qu'il
désire orienter celle-ci. Si l'attirance vers l'autre sexe et l'instinct
qui en est à la base sont naturels, et si cet instinct doit s'exprimer
et non être refoulé, il y a une grande différence entre le fait de
l'orienter et celui de le flatter sans cesse. Ainsi, les corps n'étant
pas marqués négativement, il est normal qu'entre époux et épouse on
s'admire et on s'attire. Mais que des corps affichent partout en public
leurs attraits aux regards, et que des regards ne se privent pas de
tirer profit de ces attraits, voilà des faits qui ne peuvent manquer
avoir des répercussions sur l'individu, la famille et la société.
Combien de couples se sont ainsi séparés parce que l'un ou l'autre a été
attiré par plus beau, plus belle que son époux(se). Combien, alors, de
familles déchirées, d'enfants malheureux...

Une objection :

Il n'est pas rare que les musulmans et musulmanes entendent certains de
leurs interlocuteurs leur tenir le raisonnement suivant : "Les
occidentaux, ayant reçu une éducation libérée sur le plan corporel, ne
regardent plus les attraits corporels de la femme, et peuvent vivre
hommes et femmes les uns à côté des autres en tenue décontractée sans
rien ressentir, sans même porter attention aux chevelures et aux jambes
qui se trouvent à deux mètres d'eux. Tandis que les musulmans, eux, à
force de voiler leurs femmes, sont attirés et troublés par la vue d'une
chevelure, d'une paire de jambes. Regardez à quelle sur-érotisation du
corps vous a conduit votre manque de libération vestimentaire. La
"libération vestimentaire des corps" est la solution pour faire
disparaître l'attirance vers les corps, car cette attirance empêche la
marche harmonieuse d'une société."

Notre réponse à cette objection :

Si, comme le dit cette objection, "la libération vestimentaire des corps
est la solution pour faire disparaître l'attirance vers les corps",
alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas adopter le
modèle de ces sociétés des îles Andaman, de certaines îles de Polynésie,
et de certaines régions d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie, où
les hommes et les femmes vivent presque totalement nus ?
En fait ce raisonnement se base sur le constat du fait qu'en Occident
hommes et femmes cohabitent apparemment de manière très digne, sans se
dévisager ni porter des regards insistants, pour en déduire qu'il n'y a
plus d'attirance. Or, si ce constat est vrai, la déduction est, elle,
très discutable. En effet, l'attirance n'a pas disparu, car l'attrait
pour l'autre est naturellement présent chez l'homme et chez la femme.

Une seconde objection :
A cela certains de nos interlocuteurs nous répondent : "Oui mais il
s'agit d'une attirance vers le beau, dénuée de toute arrière pensée,
pure de tout désir corporel."

Notre réponse à cette autre objection :

A la vérité, ceci n'est pas toujours vrai. C'est ce qu'on disait au
moment de la libération des m�rs : "Les uns et les autres ne se
regarderont plus jamais qu'avec des regards neutres." Force est
cependant de constater que ces promesses ne se sont pas réalisées. Les
regards chargés d'instincts n'ont pas disparu. En d'autres mots :
l'érotisation des corps n'a pas disparu en Occident. Combien de gens
admirent les formes corporelles (jambes, etc.) d'une personne ayant le
dos tourné, puis, une fois surpris par cette personne, doivent détourner
leur regard, gênés... S'agissait-il vraiment d'un regard neutre ? Et
combien de femmes elles-mêmes se plaignent d'être parfois mal à l'aise
par des regards insistants dirigés vers telle ou telle partie de leur
anatomie. Et combien de couples ont éclaté après que l'un ait découvert
que l'autre entretenait une liaison qui elle-même avait débuté à la
suite d'une rencontre d'un soir. L'attirance physique et charnelle pour
la beauté corporelle n'a pas disparu.

Certes, il est prévisible que celui qui voit plus rarement ces attraits
soit davantage troublé par leur vue que celui qui les voit partout, tous
les jours. Mais cela ne signifie pas que celui qui les voit partout ne
connaisse plus du tout ce genre d'attirance. A la vérité, le fait de
vivre constamment avec cet affichage des corps entraîne un trouble
moindre à la simple vue d'attraits corporels, mais pas une disparition
complète de l'attirance à cette vue. Je ne crois pas que l'on puisse
faire disparaître totalement l'attirance naturelle - avec tout ce
qu'elle implique - qui existe en l'être humain vers le corps humain.
De même, le fait de vivre constamment ainsi a également entraîné la
nécessité d'une éducation pour qu'on ne regarde pas de façon ouverte les
attraits corporels qui l'attirent. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne
les regarde plus du tout. Les regards furtifs et en biais n'ont pas
disparu...

C'est ici qu'apparaît le réalisme de l'islam. En islam, il est demandé à
l'être humain non pas seulement de vivre l'aspect extérieur et
juridique des enseignements des textes, mais également de se purifier le
c�r, comme le demandent ces textes. Cependant, purifier son c�r veut
dire se libérer de l'excès, de l'emprise dictatoriale de l'instinct sur
l'âme. Cela ne veut pas dire atteindre l'irréalisable : éteindre le
désir et le sentiment, bref devenir un ange ou presque. Aussi, purifier
son c�r de l'attirance vers l'autre sexe veut dire l'éduquer pour ne pas
penser qu'à çà. Mais il est impossible de faire disparaître totalement
cette attirance, elle est inscrite en l'être humain ! Dès lors,
�exception faite des époux entre eux � l'islam demande aux êtres humains
de maîtriser leur regard...

En islam, il ne s'agit pas de voiler tout ce qui est beau chez l'être
humain (pour preuve, l'islam ne fait pas l'obligation à la femme de
voiler son visage). L'islam aussi fait la différence entre regard neutre
et regard chargé d'instinct, et prend en compte l'absence ou non de
désir �donc la neutralité ou non du regard �pour permettre ou interdire
ce regard. Cependant, cela concerne certaines parties du corps seulement
(celles autres que la 'awra). Si l'islam n'a pas demandé de façon
obligatoire de couvrir ces parties du corps là, c'est d'une part parce
que les nécessités de la vie font qu'on a besoin de les laisser
découvertes. Et d'autre part, soulignent certains savants musulmans
comme Abû Chuqqa, parce que cela permet que, dans une saine dimension,
un certain lien normal subsiste entre les hommes et les femmes,
l'interdiction de tout lien à l'échelle d'un pays tout entier risquant
d'entraîner une déviance de l'attirance (Tahrîr ul-mar'a, tome 4 pp.
155-156 et pp. 301-302). Par rapport à ces parties du corps là, le
regard maîtrisé est donc "le regard neutre" et non pas forcément le
regard baissé. Tout cela est vrai.

Cependant, en ce qui concerne d'autres parties corporelles, l'islam
demande de systématiquement ne pas les regarder chez autrui, et ce,
qu'on ressente alors de l'attirance (shahwa) ou pas. Il s'agit d'une
mesure de précaution, qui concerne ce qui est souvent objet d'attirance
d'ordre corporel. L'ensemble de ces parties corporelles qu'une personne A
ne doit ainsi pas regarder chez une personne B est nommé "'awra de B
par rapport à A". Pour tout ce qui est "'awra" par rapport à soi, le
regard maîtrisé est le regard baissé �la seule exception étant les cas
de nécessité, comme une situation d'accident, ou une intervention
chirurgicale, etc. (Tout ceci ne concerne bien entendu pas les époux
entre eux, où aucune partie du corps n'a à être voilée des regards de
l'autre. De même, en ce qui concerne les proches parents, la "'awra" est
réduite.)

Parallèlement à cette demande de maîtriser son regard, et conformément
au principe "Pour éviter les effets, évitez les causes", l'islam demande
que l'on recouvre par des vêtements ces parties du corps susceptibles
d'entraîner l'attirance. Ainsi, s'il est demandé à A de ne pas regarder
ce qui, par rapport à lui, est "'awra" chez B, il est parallèlement
demandé à B de revêtir sa "'awra" en présence de A. Cliquez ci-après
pour découvrir le concept de la "'awra" et les principes qui y sont
attachés :Quelles limites à l'action des regards ? Pourquoi ?

Quatrième point :

Une question demeure ici, c'est celle que vous avez posée : Pourquoi la
'awra de la femme est-elle plus grande que celle de l'homme ? Autrement
dit, pourquoi l'islam demande-t-il à la femme de dissimuler des regards
de ceux qui ne sont ni son mari ni ses proches parents, une plus grande
étendue corporelle que celle qu'il demande à l'homme de dissimuler
devant toute personne n'étant pas son épouse ?

En islam, cette différence n'est pas due au fait que la femme serait
assujettie à l'homme et qu'elle devrait l'exprimer par cette différence
vestimentaire. (C'est là en fait ce que Paul de Tarse, lui, disait à
propos du fait que la femme chrétienne devait recouvrir sa chevelure :
cliquez ci-après pour en savoir plus à ce sujet : Pourquoi le foulard
des musulmanes choquent-il certains Occidentaux ?)

Le savant musulman Abû Chuqqa, en réponse à une question identique à
celle que vous avez formulée, a écrit en substance : "Dieu a créé le
corps féminin en lui donnant certaines particularités par rapport à
celui de l'homme. Le corps masculin est doté d'une "simplicité" qui fait
que l'attirance charnelle qu'il éveille est d'ordre global, tandis que
chaque partie du corps féminin possède son attirance. On peut d'ailleurs
voir qu'aujourd'hui dans certains pays, alors que l'homme s'embellit en
s'habillant, la femme s'embellit en se déshabillant le plus possible,
en exposant donc les attraits naturels de son corps." (d'après Tahrîr
ul-mar'a, tome 4 p. 22).
D'autre part : alors que la femme est plus sensible à l'affection et au
toucher, l'homme, lui, est plus attiré par l'"image", par ce qu'il voit.


C'est bien à cause de ces deux facteurs que, dans la grande majorité des
cas, ce sont les femmes qui se plaignent d'être mal à l'aise à cause
des regards déplacés d'hommes vers tel ou tel de leurs attraits.
L'inverse peut être vrai, mais est beaucoup plus rare. On peut même dire
qu'au contraire, les hommes, eux, sont dans la majorité des cas fiers
et heureux de se voir être l'objet de regards féminins !

Dieu a cité tous ces enseignements �les regards furtifs, la purification
du c�r, la maîtrise du regard, la nécessité de se vêtir �dans le Coran.
Dans un verset, Il dit ainsi : "(Dieu) connaît les regards traîtres
ainsi que ce que recèlent les c�rs" (40/19). Commentant ce verset, Ibn
Abbâs dit : "Il s'agit de l'homme qui regarde les attraits d'une femme
lorsqu'elle passe près de lui ou lorsqu'il entre dans un lieu où elle se
trouve. Puis, lorsqu'on remarque ce qu'il fait, il baisse son regard.
Dieu sait que cet homme voudrait pouvoir regarder des parties plus
intimes de cette femme..." (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 13)
Dans deux autres versets qui se font suite, Dieu dit, s'adressant
d'abord aux hommes : "[O Muhammad,] dis aux croyants de baisser leur
regard et de rester chastes. C'est là cause de plus de pureté pour eux.
Dieu sait ce qu'ils font.
Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de rester chastes, de ne
montrer de leurs attraits que ce qu'il paraît et de rabattre leur
foulard sur leur poitrine�quot; (Coran 24/29-30)

Et à toute femme �qu'elle soit d'Occident ou d'Orient �qui se plaint
d'être gênée par des regards posés sur telle ou telle de ses formes, le
message de l'islam est en quelque sorte : "Vos complaintes sont tout à
fait compréhensibles. Et rien ne justifie ces regards gênants venant des
hommes, car il est demandé de façon obligatoire à ces derniers de
maîtriser leur regard et de purifier leur c�r. Mais vous savez comment
sont ces hommes ! Alors, pour éviter les effets, évitez-en les causes :
habillez-vous avec des vêtements moins courts et moins moulants."

1) Car c'est là un des objectifs de la tenue que l'islam propose à la
femme: protéger ses attraits personnels des regards masculins chargés
d'instinct.
2) Un autre objectif de cette tenue est de préserver hommes et femmes
d'adopter la même apparence globale.
3) Un autre objectif qu'a cette tenue que porte la femme est que cette
dernière rappelle et exprime ainsi la dimension sacrée de son être, qui
n'est pas réductible à "un corps" et aux attraits de celui-ci.
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