AfrikaLove♥ Admin
Messages : 289 Date d'inscription : 16/05/2010 Age : 44 Localisation : la plaine
| Sujet: AVERTISSEMENT Mer 19 Mai - 10:27 | |
| Actualités Un traitement contre l'acné, Accutane, peut causer des réactions sévères The Canadian Press LA PRESSE CANADIENNE 16 février 2010
OTTAWA - Santé Canada met en garde les Canadiens contre la possibilité de développer une réaction dermatologique sévère s'ils utilisent un traitement contre l'acné grave, l'Accutane.
Dans un avertissement émis mardi, le ministère fédéral a indiqué que de très rares cas de réactions cutanées graves avaient été associés à l'utilisation d'Accutane. Ces réactions pourraient entraîner une hospitalisation, une invalidité ou le décès du consommateur de ce produit.
L'Accutane - ou son nom générique isotrétinoïne - est fabriqué par Hoffmann-La Roche. Ce médicament est prescrit dans les cas d'acné grave et lorsque les lésions ne peuvent être guéries par d'autres traitements, dont les antibiotiques.
L'acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents et qui est caractérisée par l'apparition de boutons, de kystes ou de nodules, le plus souvent sur le visage, la poitrine et le dos.
Santé Canada recommande à tous ceux qui ont récemment pris Accutane ou qui le prennent actuellement de cesser immédiatement leur traitement et de consulter leur médecin si un des symptômes suivant apparaît:
-éruption cutanée, particulièrement si elle est associée à de la fièvre, à un malaise ou à une conjonctivite (yeux rouges ou inflammation oculaire);
-ampoules sur les jambes, les bras ou le visage, ou ulcérations dans la bouche, la gorge, le nez ou les yeux; - desquamation de la peau.
Selon Santé Canada, ces réactions cutanées graves peuvent d'abord prendre la forme de symptômes légers non spécifiques tels que de la fièvre, un malaise, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, un mal de gorge ou des picotements aux yeux. Il peut aussi s'écouler trois jours avant que les lésions cutanées apparaissent.
Au cours des 25 dernières années, Accutane a été prescrit à environ 16 millions de patients dans le monde. En tout, 66 cas de réactions cutanées ont été signalés en lien avec l'utilisation de ce médicament chez les adultes et les enfants.
Malgré la présence d'autres facteurs dans la majorité des cas signalés, on ne peut exclure un lien entre Accutane et ces réactions cutanées graves, a précisé le communiqué.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|